L'ÉQUIPE
Nicolas Fagart
conception des projets
metteur en scène
comédien
Au théâtre des Athévains à Paris, il travaille plusieurs années à la construction de décors et autres régies techniques : lumières, plateau et son. Après avoir réalisé un film sur le théâtre, qu’il tourne dans le lieu même où il travaille, il devient comédien et assistant à la mise en scène sur la future création. Il goûte avec bonheur aux deux.
A la suite, il joue dans des mises en scène de Jean-Pierre Vincent (Théâtre des Amandiers), Sophie Lecarpentier, Patrice Bigel, Véronique Widocq, Armel Veilhan, Jean-François Demeyère, ou Jean-Christophe Chedotal, et assiste à la mise en scène, Laurence Février, Anne-Marie Lazarini ou Philippe Ulysse.
En 2003, il crée, avec Isabelle Florido et François Stemmer, la compagnie Les Compagnons de Pierre Ménard (aujourd'hui Le bruit du silence), dont il prend en charge la direction artistique, se fixant deux axes de recherche : l’adaptation pour la scène d’œuvres littéraires et l’élaboration d’un vocabulaire corporel issu de la langue des signes et du mime.
Entre autres Contes-dits-du-bout-des-Doigts, lectures théâtralisées et déambulations contées, il met en scène un spectacle de théâtre jazzé : « Novecento : pianiste » d'Alessandro Baricco.
En 2009, il créé un spectacle très jeune public : « L’Arbre sans Fin », de Claude Ponti, avec Isabelle et François.
En 2015, il met en scène Goupil de Samivel et en 2017, le second volet de ce diptyque Ysengrin.
Nicolas Fagart nous a quittés en octobre 2018.